Les machines de François Delaroziere
Les machines fantastiques
Une première à Montauban : le jardin des plantes devient le lieu d’une exposition géante, à ciel ouvert, des dessins à l’origine des célèbres machines fantastiques de la compagnie La Machine.
Mon dessin existe pour lui-même, il est un langage sensible. Mais il est aussi une trace précise qui permet à ceux qui vont devoir construire de s’approprier une proposition, le point de départ pour leur travail. Dans ces dessins, j’anticipe des machines rêvées tant dans les dimensions, souvent grandes, que dans le mouvement.
François Delaroziere, directeur artistique
La Machine, compagnie polymorphe qui regroupe plus de 60 métiers différents, développe aujourd’hui de nombreux projets, aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain (Le Grand éléphant de Nantes, La Halle de la Machine Toulouse…) que dans celui du spectacle de rue (le Dragon de Calais par exemple).
À Montauban, vous pourrez découvrir près de 100 dessins en grand format du directeur artistique, François Delaroziere. Prenez le temps d’explorer ses mondes marins, ses animaux fantastique, ses oiseaux… Un bestiaire fabuleux et imaginaires qui a fait le tour du monde !