Prix Professionnels
Le concours
Un concours international de dessin, en partenariat avec l’Académie de France à Rome et à destination des professionnels a été signé fin 2021 entre la Ville de Montauban et la prestigieuse Villa Médicis de Rome : la lauréate, Louise Hervé, sera en résidence à Montauban en mai à l’occasion du festival après avoir été reçue dans la capitale italienne.
Le Président du jury, Sam Stourze, directeur de la Villa Médicis de Rome sera présent le samedi 21 mai à Montauban pour remettre officiellement le premier Prix Dess’Ingres.
Louise Hervé
Louise Hervé est artiste, performeuse, et chercheuse. Elle explore, depuis plusieurs années, une archéologie de la performance artistique avant le XXe siècle. Ce projet s'accompagne d'une pratique de dessin, de retravail de sources historiques et documentaires, par le geste graphique.
Ses performances, films, et installations, en duo avec Clovis Maillet, ont été présentées dans des expositions monographiques au Crédac (F) en 2018, au Kunsthal Aarhus (DK), au centre d'art Passerelle à Brest, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver (CAN), la Synagogue de Delme, le FRAC Champagne Ardenne et le Kunstverein Braunschweig (DE). Elle a participé au cours des dernières années à la Biennale de Vienne (AT), de Liverpool (GB), de Busan (KR). Elle est lauréate 2020 de la Villa Kujoyama à Kyoto.
Les Attitudes
Les Attitudes est un projet de dessin transdisciplinaire, appuyé sur une recherche dans les fonds du Musée Ingres Bourdelle et collections de la Villa Médicis.
Quelle est la place de l’artiste dans la cité ? Pourquoi séparer l'art et la vie ? Ces questions actuelles ont aussi une histoire longue, secrète, au sein de mouvements artistiques révolutionnaires. Vers 1800, Ingres côtoie des artistes, les Méditateurs et les Dormeuses, qui veulent aller plus loin que représenter l'antique : il faut « être antique » pour refonder l'art et la vie. En Italie, des femmes, Ida Brun, Emma Hamilton, incarnent les œuvres du passé dans une forme d'art vivante, fascinante : « les attitudes ».
Entre geste du dessin et geste de la performance, Louise Hervé se propose de retracer un ensemble iconographique ancré dans ces groupes où circulent idées sur l'art et utopies. Ces dessins prendront place d'abord dans une performance, où, agrandis et projetés, ils habiteront l'espace, puis dans une édition joignant texte et dessins.