Speedy Graphito

Parrain de la première édition du festival, Speedy Graphito posera un regard bienveillant sur notre initiative culturelle, sorte de prélude à son installation et à l’exposition programmée cet été 2022 au Musée Ingres Bourdelle.

Pionnier du Street Art français

Reconnu comme l’un des pionniers du mouvement " Street Art " français (Art contemporain urbain), depuis le début des années 80, SG imprègne du " Style Graphito " la mémoire collective et les murs de Paris en les colorant de ses graphismes percutants.

Aussi à l’aise dans les performances picturales publiques que dans l’intimité de son atelier, l’artiste utilise toutes les formes d’expression - peinture, sculpture, installation, photo ou vidéo, pour créer à travers son œuvre un langage universel imprégné de l’air du temps.

La marque de fabrique de Speedy Graphito est celle d'un art joyeux et profond, aux couleurs vives qui s’approprie toute l’imagerie de la culture populaire, des super héros, voire des marques. Son dictionnaire imaginaire personnel est relié à l’histoire de l’Art qu’il n’a de cesse de détourner.

Les thèmes de l’enfance et de la mort, depuis toujours largement présents, confèrent à ses œuvres un caractère plus autobiographique, et s’inspirent de ses pérégrinations et de ses voyages intérieurs. Toutes sont une invitation au voyage et à l’éveil. L'œuvre, dans son ensemble, est celle d’un passeur, marquée de l'empreinte onirique d’un véritable iconoclaste.

Retrouvez Speedy Graphito pendant le festival

Exposition/Installation au Musée Ingres Bourdelle

Du 8 juillet 2022 à mai 2023

Après avoir accueilli Miguel Chevalier en 2019 et L’artiste Georges Rousse en 2021, le musée Ingres Bourdelle continuera de créer des passerelles avec le monde de l’art contemporain en accueillant Speedy Graphito. Les œuvres Installées dans la salle du Prince Noir, essaimeront également ailleurs dans le musée, pour créer quelques surprises parmi les dessins d’Ingres présentés au 2ème étage, proposant un jeu de miroir.