François Delaroziere

Directeur artistique de la compagnie La Machine qu'il a lui même fond , François Delaroziere a notamment donné naissance au célèbre Minotaure.

L'art des machines en mouvement

Diplômé des Beaux-arts de Marseille, François Delaroziere fonde en 1999 l’association La Machine, qui intervient d’abord pour la construction de décors de théâtre, manèges et machines de spectacle. Directeur artistique de la compagnie, implantée notamment à Toulouse et dessinateur du célèbre Minotaure, il n’a de cesse d’explorer l’art des machines en mouvement et leur capacité à susciter une émotion chez le spectateur.

Ces machines sont destinées à évoluer dans l’espace public. Lorsque je dessine, j’incarne successivement tous les rôles. J’imagine être la machine, le manipulateur, un usager ou le spectateur. Je suis à l’affût de ce que chacun pourrait ressentir. Je développe ainsi une écriture graphique à la fois structurée et pourtant intuitive. Un trait m’emmène à un autre et pas forcément là où je pensais aller au début. Je laisse le champ libre aux digressions.

La plupart de ses aventures artistiques ont donné naissance à des ouvrages tels que le «  Carnet de croquis et Réalisations  », «  La Machine: spectacle  », ou encore «  Bestiaire, machines et ornements  » publiés aux éditions Actes Sud.

Retrouvez François Delaroziere pendant le festival